Les 5 meilleures maisons de vin de la région

Verre de vin sur une table

Posée au cœur de la Bourgogne, traversée par la mythique route des Grands Crus, Beaune est une évidence pour tous les amateurs de vin. Le Central vous présente donc ses maisons & domaines de vin favoris et incontournables lors d'une escapade beaunoise. Dégustations, visites des célèbres caves, nous vous dévoilons les meilleurs plans à ne surtout pas manquer.

Bouchard Père & Fils, un héritage d’exception

Espace de dégustation : 15 Rue du Château – 21200 Beaune Tél : +33 (0)3 80 24 80 45 Mail : caveau@bouchard-pereetfils.com
Plaque sur un clos Bouchard Père et Fils © Bouchard Père & Fils
Grappe de raisin pinot noir Bouchard Père & Fils © Bouchard Père & Fils
Tonneaux Bouchard Père et Fils © Bouchard Père & Fils
Colline de Corton Bouchard Père & Fils © Bouchard Père & Fils

Une des plus anciennes maisons de vin de Bourgogne, fondée à Beaune en 1731 par Michel Bouchard, Bouchard Père & Fils traverse les siècles et les générations : pas moins de 300 ans d’histoires familiales et de 9 générations perpétuent cet héritage. Au fil du temps, Bouchard Père & Fils a constiuté un vaste domaine dans la région qui compte aujourd’hui 130 hectares de vignes, ce qui fait de celui-ci le plus grand vignoble de Côte-d’Or.

Des appellations remarquables

Un patrimoine unique et exceptionnel en Bourgogne, par sa diversité et ses appellations prestigieuses. Elle possède un vignoble sur les terroirs les plus admirables de la Côte de Beaune, dont plus des deux tiers en appellations Grands Crus et Premiers Crus.

Remparts Château de Beaune © Bouchard Père & Fils
Caves 1 Bouchard Père & Fils © Bouchard Père & Fils
Bouteille Enfant Jésus Bouchard Père & Fils © Bouchard Père & Fils
Caves 2 Château de Beaune Bouchard Père & Fils © Bouchard Père & Fils
Visitez les caves exceptionnelles du Château de Beaune

La maison possède une carte des vins très riche, vins que vous pouvez déguster lors d’une visite au domaine. En effet, Bouchard Père & Fils vous propose une visite privée des caves du Château de Beaune, qui cachent une collection inégalée de 2000 bouteilles du siècle dernier dont des vins mythiques tels que Meursault Charmes 1846, Montrachet 1864, Beaune Grèves Vigne de l’Enfant Jésus 1865... Ce moment d’exception, au cœur de l’ancienne forteresse royale du XVe siècle sera suivi par une dégustation commentée de 8 vins. Un parcours en accès libre toute la journée est également disponible.

Cour d'honneur Château de Pommard © Château de Pommard
Vignes 1 Château de Pommard © Château de Pommard
ourmaison_place © Château de Pommard

Domaine Château de Pommard, une signature de renom

Adresse : Château de Pommard - 15 rue Marey-Monge - 21630 Pommard Tél : +33 (0) 3 80 22 07 99

Vin rouge de renom, il n’y en a pas de plus connu au monde. Composé de sept terroirs distincts, le clos historique du Château de Pommard, le Clos Marey-Monge, a été classé en Première Cuvée par Jules Lavalle en 1855.  Ces terroirs se distinguent par la présence d’argiles parmi les plus complexes de Bourgogne, qui permettent de produire des vins exceptionnels, réputés pour leur élégance.

La nature avant tout

Un mot d’ordre : laisser faire la nature.  La récolte est faite manuellement, les septs terrois sont récoltés manuellement, fermentés et vieillis séparément. L’homme intervient le moins possible dans le processus de vinification. Le secret d’un vin aussi exceptionnel tient dans le fait de laisser faire la nature et de la respecter.

Tentez l'expérience inoubliable du Château de Pommard

Durant votre expérience au Château de Pommard, vous aurez l'occasion de découvrir leur domaine, leur vignoble ainsi que leur philosophie de vinification. Vous aurez également accès aux caves du XVIIIème siècle. 4 expériences vous sont proposées, toutes accompagnées d’un conseiller spécialisé. Bénéficiez également d’un salon de dégustation en accès libre et ouvert pour les visiteurs sans réservation.

Dégustation Château de Pommard © Château de Pommard
Bouteilles vin Château de Pommard © Château de Pommard
Expérience Gourmet Château de Pommard © Château de Pommard

Maison Louis Latour, la force de la tradition

Adresse : 18 rue des Tonneliers - 21204 Beaune Tél : +33 (0)3 80 24 81 00
Cuverie Corton Grancey Maison Louis Latour © Maison Louis Latour
cuverie-corton-grancey-image-moyen © Maison Louis Latour
Vignes Maison Louis Latour © Maison Louis Latour

Traversant plus de deux siècles d’histoire bourguignonne, la Maison Louis Latour, fondée en 1797, est restée fidèle à la tradition et l’authenticité.

Une histoire de famille

Sept dirigeants et onze générations se sont succédés et ont contribué au renom de la maison : des vins de domaine et des vins de négoce reconnus pour leur qualité supérieure et des méthodes de vinification respectant toujours le style traditionnel de la Maison.

Un domaine inimitable

Possédant un domaine exceptionnel d'une cinquantaine d'hectares, la Maison Louis Latour est propriétaire du plus vaste domaine de Grands Crus en Bourgogne. Un patrimoine viticole riche qui se veut respectueux de l’environnement avec une volonté toujours plus forte de préserver la biodiversité et l'écosystème du vignoble.

Vin Corton Grancey Maison Louis Latour © Maison Louis Latour
Cuverie 1 Corton Grancey Maison Louis Latour © Maison Louis Latour
Cuverie 2 Corton Grancey Maison Louis Latour © Maison Louis Latour
Où trouver ces vins d'exception ?

La Maison Louis Latour vous propose une large palette de bouteilles, de l’appellation régionale au premier cru, un véritable bijou au cœur de la Bourgogne.

Alors filez dès maintenant chez le caviste, à l'épicerie ou dans le restaurant le plus proche pour goûter à ce vin d'exception.

 

Tous les endroits disponibles en cliquant ici

 

 

Patriarche ancien couvent de Beaune © Patriarche
Bouteille vin Patriarche © Patriarche
Cuverie 1 Patriarche © Patriarche

Patriarche, une histoire singulière

Adresse : 5-7 Rue du Collège - 21200 Beaune Tél : +33 (0)3 80 24 53 78 Mail : crichard@patriarche.com

En 1780, Jean Baptiste Patriarche décide de créer son propre négoce de vins et installe ses bureaux et son habitation dans l’ancien couvent de Beaune. Forte de son histoire, la Maison Patriarche est désormais l’une des plus grandes Maisons de vin bourguignonnes. Avec près de 400 références à la vente, Patriarche présente une grande palette de choix afin de satisfaire le plus grand nombre dont des bouteilles d’appellations prestigieuses : Meurseault, Pommard, Nuits-Saint-Georges, Chassagne-Montrachet… La Maison élabore également des vins effervescents, avec des Crémants de Bourgogne Brut, rosé et blanc.

Un négociant-éleveur attentif aux exigences de ses clients

Afin de proposer des vins adaptés aux goûts et aux budgets de ses différents clients, Patriarche sélectionne avec soin ses vignobles partenaires. Leur principale exigence est l’identité du terroir, recherchée dans chaque cru afin de lui apporter une identité spécifique. Cette recherche d’exigence en permanence conduit à faire de Patriarche, en tant que négociant-éleveur, un ambassadeur de la richesse et de la diversité des vins de Bourgogne.

Découvrez les plus grandes caves de Bourgogne

Patriarche vous ouvre les portes de ses caves 361 jours par an dans lesquelles vous pourrez admirer pas moins de 3 millions de bouteilles en vieillissement, ce qui fait des caves Patriarche les plus grandes caves de Bourgogne avec 5 kilomètres de galeries à Beaune. Le site a été intégralement repensé et rénové en 2015, accompagné d’une boutique chaleureuse de 160m² où l’univers du vin est mis à l’honneur (objets divers, dégustation de crèmes de fruits et liqueurs, multiples références de vins à la vente…).

Caves 1 Patriarche © Patriarche
Caves 2 Patriarche © Patriarche
ret_IMG_8118 copie © Patriarche

Ropiteau Frères, le goût de l'authenticité

Adresse : Cour des Hospices - 21190 Meursault Tél : +33 (0)3 80 21 24 73

Lorsque, dans la première moitié du XIXème siècle, le chemin de fer commence à s'installer à Meurseault, Jean Ropiteau décida de fonder sa maison de négoce. Plus de visiteurs, de touristes qui peuvent désormais s'arrêter au cœur des vignes pour découvrir les vins de Bourgogne. C'est donc en 1848 que ce vignoble prit l'initiative de faire connaître ces vins qui lui sont si chers. Le succès est tel que le nom est devenu synonyme de Grands Vins Blancs de Bourgogne.

Une sélection de prestige

La Maison Ropiteau Frères sélectionne ses raisins parmi les meilleures parcelles. Soucieuse d'offrir aux clients les meilleures flacons, la Maison pratique la vinification en fût qui permet de vinifier individuellement chaque parcelle.

Visitez les anciennes caves des Hospices de Beaune

Ancienne propriété des Hospices de Beaune au XVème siècle, les caves voûtées Ropiteau Frères renferment 900 fûts en vinification, ce qui fait de la Maison un des plus grands vinificateurs des vins blancs en fût de Bourgogne. Profitez d'une visite guidée des caves par un guide spécialisé qui vous transmettra toute l'authenticité des vins de la Maison dans un volonté pédagogique. En effet, Ropiteau Frères ont à cœur de partager l'expérience  vignoble et de proposer des formules spécialisées selon les désirs de chaque client. Découvrez notamment 3 formules de dégustations, dont la formule découverte qui vous est offerte si vous venez de la part du Central !